Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Comment expliquer un texte ?

    01 décembre 2010 ( #ANALYSER )

    Voici le troisième et dernier article de Bruno Hongre consacré à l’explication de texte. Une méthode basée sur l’interactivité entre ce que l’on peut ressentir face à un texte et l’observation minutieuse du langage de l’auteur. L’IMPRESSION D’ÉVIDENCE...

  • Le courrier fictif

    03 décembre 2010 ( #ÉCRIRE )

    Le courrier fictif Imaginez des personnages de fiction qui se rebellent contre leur créateur pour se plaindre du statut qui leur a été octroyé ! Je vous propose un exercice de créativité très intéressant à réaliser en classe ou dans un cadre extérieur...

  • Le vocabulaire essentiel (5)

    15 décembre 2010 ( #VOCABULAIRE )

    Le vocabulaire essentiel (5) Voici la fin du vocabulaire essentiel qui répertorie les mots de la lettre Q à la lettre Z. Q qu'en-dira-t-on : Je comprends qu’il puisse se moquer du qu'en-dira-t-on (opinion générale des autres sur la conduite de quelqu'un)....

  • Le vocabulaire essentiel (3)

    11 décembre 2010 ( #VOCABULAIRE )

    Le vocabulaire essentiel (3) Voici la suite du vocabulaire essentiel qui répertorie les mots de la lettre G à la lettre M. G gage : Je t’offre cette bague en gage de mon amour (garantie). gageure : La traversée de la mer à la nage est une gageure (projet...

  • Le vocabulaire essentiel (2)

    07 décembre 2010 ( #VOCABULAIRE )

    Le vocabulaire essentiel (2) Voici la suite du vocabulaire essentiel qui répertorie les mots de la lettre D à la lettre F. D dada : La moto qu’il a achetée est son nouveau dada (occupation favorite). dam : Il jouit de nombreux privilèges au grand dam...

  • L'intertextualité

    17 décembre 2010 ( #ANALYSER )

    L'intertextualité L’intertectualité nous permet de découvrir une oeuvre littéraire dans tout son foisonnement culturel. Bruno Hongre nous fait comprendre, grâce à l’étude de ce concept, qu’une oeuvre n’est jamais autonome. Elle est en effet influencée...

  • Le comique : application

    23 décembre 2010 ( #ANALYSER )

    Après un article théorique sur la notion de comique, Bruno Hongre nous offre une application : il analyse un sketch de Raymond Devos. Cette analyse a d'ailleurs valu à son auteur une réaction très enthousiaste de Raymond Devos. Vous trouverez, avant l'analyse...

  • Prose et poésie

    25 décembre 2010 ( #ANALYSER )

    Cet article n’a pas pour but d’offrir une réflexion exhaustive sur les différences entre la prose et la poésie. Il offre simplement, au début d’une initiation à la poésie, des pistes de réflexion permettant de relever quelques différences fondamentales...

  • Analyser un poème

    27 décembre 2010 ( #ANALYSER )

    La méthode d’analyse proposée n’est bien entendu pas la seule méthode pour analyser un texte poétique ! Elle offre cependant le mérite d’être d’abord à l’écoute du langage du poète. Il faut savoir, en effet, qu’un poète se sert avant tout d’une langue...

  • La ponctuation

    30 décembre 2010 ( #ÉCRIRE )

    La ponctuation Vous trouverez dans cet article les règles essentielles sur le plan de la ponctuation. Il est le résultat d’une longue recherche et de mon expérience personnelle. Je remercie mon ami André Laugier, poète et illusionniste, d’avoir été l’...

  • Les arguments

    01 janvier 2011 ( #ANALYSER )

    Nous ne pouvons échapper aux arguments qui nous envahissent dans la vie de tous les jours. Les bons arguments sont la force de ceux et celles qui cherchent à convaincre ou à persuader leurs interlocuteurs même si ce qu’ils affirment est totalement faux...

  • Le romantisme

    09 janvier 2011 ( #CONCEPTS LITTÉRAIRES )

    Voici le premier article de la série des trois articles consacrés aux mouvements littéraires du dix-neuvième siècle. Cet article n’a bien sûr pas la prétention d’être exhaustif. Il offre seulement quelques balises permettant de mieux comprendre ce grand...

  • Le réalisme

    07 janvier 2011 ( #CONCEPTS LITTÉRAIRES )

    Voici le deuxième article consacré au deuxième grand mouvement littéraire du dix-neuvième siècle, à savoir le réalisme. Encore une fois cet article n’offre pas une vue exhaustive sur le sujet, mais présente quelques repères permettant de mieux comprendre...

  • Romans nouveau et traditionnel

    13 janvier 2011 ( #CONCEPTS LITTÉRAIRES )

    L’article qui suit a pour but de révéler les grandes différences entre le roman traditionnel et le roman nouveau. Quant au Nouveau Roman (une catégorie du roman nouveau), il sera abordé ultérieurement. A) Et le Nouveau Roman ? Le Nouveau Roman, dont je...

  • Le surréalisme

    11 janvier 2011 ( #CONCEPTS LITTÉRAIRES )

    À l'aube du 20e siècle est apparu un des plus grands mouvements artistiques dont l'article ci-après se propose de retracer, dans les grandes lignes, les constituants principaux. 1) Introduction Après l’existence de poètes symbolistes comme Rimbaud et...

  • Guide du (futur) professeur: 1

    15 février 2011 ( #MÉTHODOLOGIE ET PÉDAGOGIE )

    Guide du (futur) professeur: 1 Vous trouverez dans ce vade-mecum du (futur) professeur un guide inestimable pour les étudiants qui se destinent à l’enseignement du français et pour les professeurs de français. Bien entendu tous ceux et toutes celles qui...

  • Guide du (futur) professeur: 2

    17 février 2011 ( #MÉTHODOLOGIE ET PÉDAGOGIE )

    Guide du (futur) professeur: 2 Voici la deuxième partie du vade-mecum du (futur) professeur. Cet article aborde les sujets suivants par ordre alphabétique : contextes spécifiques, dictionnaires, écriture, entrées, essai et texte d'idées, évaluation (par...

  • Guide du (futur) professeur: 3

    19 février 2011 ( #MÉTHODOLOGIE ET PÉDAGOGIE )

    Voici la troisième partie du vade-mecum du (futur) professeur. Cet article aborde les sujets suivants par ordre alphabétique : histoire littéraire, informatique, internet, lecture (compréhension, interprétation, analyse), lecture et littérature, lettre...

  • Guide du (futur) professeur: 4

    21 février 2011 ( #MÉTHODOLOGIE ET PÉDAGOGIE )

    Guide du (futur) professeur: 4 Voici la quatrième partie du vade-mecum du (futur) professeur. Cet article aborde les sujets suivants par ordre alphabétique : oralité, orthographe, poésie (initiation, animation), poésie (lecture), presse et médias, programmes...

  • Guide du (futur) professeur: 5

    23 février 2011 ( #MÉTHODOLOGIE ET PÉDAGOGIE )

    Guide du (futur) professeur: 5 Voici la cinquième et dernière partie du vade-mecum du (futur) professeur. Cet article aborde les sujets suivants par ordre alphabétique : récit de vie, résumé, revues, roman et récit (lecture/écriture), roman policier,...

  • Bibliothèques et Internet

    13 février 2011 ( #DIVERS )

    À l’heure où nous sommes envahis par la technologie de l’Internet, il serait bon de nous demander si les bibliothèques ont toujours leur importance. Christine De Craecker va nous montrer, dans un article très intéressant, que les bibliothèques restent...

  • Les références de Frandidac

    05 février 2011 ( #DIVERS )

    Les références de Frandidac Depuis sa création (27 juin 2002), FRANDIDAC (32.000 visiteurs) est référencé dans plusieurs moteurs de recherche et annuaires. Il figure en outre dans le Top 100 de webzinemaker : il y occupe la 5 ème place sur 36.000 sites...

  • Exercice oral (lettre E)

    25 janvier 2011 ( #PARLER - ÉCOUTER )

    L’exercice que je vous propose est très intéressant, car il met en jeu plusieurs aspects de la communication verbale et non verbale. L’exercice consiste à faire reconstituer par un partenaire une lettre (qu’il ne connaît pas) à partir d’éléments découpés....

  • L'exposé oral (conseils)

    27 janvier 2011 ( #PARLER - ÉCOUTER )

    Je vous propose quelques consignes sur l’exposé oral : l’étudiant est souvent confronté à cet exercice au cours de ses études. Cet exposé peut prendre plusieurs formes et peut être évalué sur la base de plusieurs critères. PRÉLIMINAIRES • L’exposé oral...

  • La reformulation (exercices)

    29 janvier 2011 ( #PARLER - ÉCOUTER )

    Reformuler la pensée de l’autre, c’est la restituer sans aucune déformation. Afin de bien restituer cette pensée, il est nécessaire, au préalable, de bien l’écouter même si nous ne partageons pas le point de vue de l’autre... L’exercice de reformulation...

1 2 3 > >>