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1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 22:58
Une méthode de travail

De nombreux étudiants n’ont pas de méthode de travail. Cette absence de méthode peut être une cause d’échec dans le cadre scolaire. La méthode que je vous propose offre des résultats souvent fructueux.
Si elle est appliquée très rapidement, cette méthode semblera moins astreignante. Plusieurs de mes étudiants ont reconnu que leurs échecs, dans les différentes branches, étaient souvent causés par l’absence d’une méthode. Certains d’entre eux, appliquant cette méthode ou une autre avec plus ou moins de rigueur, reconnaissent qu’elle les a aidés à mieux réussir.





Remarque :

- un travail régulier et une méthode de travail sont deux facteurs essentiels de réussite.
- la méthode proposée n’est pas la seule méthode valable : l’essentiel est d’avoir une méthode
- une méthode utilisée ne résout pas tous les problèmes.
- les problèmes liés à l’absence d’une méthode ne peuvent être résolus s’ils apparaissent trop tard.




1) Se détendre avant de commencer à travailler (exercice physique...).


2) Lire chaque jour les cours de la journée (souligner des titres oubliés, mettre davantage le cours en couleurs et surtout se demander si la matière a été comprise...).

Temps consacré à cette lecture = environ 30 minutes.


3) Le temps d’étude par jour = environ 2h30 (temps incluant la lecture des cours de la journée, la préparation des devoirs, la révision des interrogations,
la lecture d’articles... ).


4) Le week-end : relire plus attentivement les cours de la semaine (c’est la deuxième fois que ce travail est réalisé !).

Temps consacré à cette relecture = environ 2H30.


5) Un jour ou deux jours avant l’interrogation revoir la matière : on constate alors que celle-ci est déjà assimilée puisque c’est la troisième fois que l’on ouvre son cours ! Au lieu de passer toute la soirée à comprendre et à étudier pour la première fois sa matière pour l’interrogation du lendemain, on peut se consacrer à d’autres travaux et/ou à certains loisirs !

Temps consacré à cette étude = environ 30 minutes.


6) Travailler avec des plans détaillés, puis moins détaillés.


7) Utiliser les mémoires suivantes en fonction de votre personnalité :
- écrite (plans...).
- visuelle (présentation agréable du cours, couleurs, titres soulignés...).
- auditive (étudier à voix haute).


8) Commencer le devoir le jour même et le terminer deux ou trois jours avant la remise du travail.


9) Ne pas laisser accumuler des matières non comprises .


10) Faire un planning de son travail en indiquant, sous la forme d’un tableau, les jours de contrôles et de remise de travaux.


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Published by Jean-Pierre Leclercq - dans MÉTHODOLOGIE ET PÉDAGOGIE
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